Test de coloration sur 3 niveaux - Color test (3 levels)
Essai de lunettes (15 ans) - Glasses test (15 years old)
Nous avions d'abord imaginé une coloration "volume", très réaliste. Cependant celle-ci demandait un travail considérable et son association avec un dessin cerné ligne claire, bien que plausible, avait été très critiqué. La coloration en à-plats sur 2 ou 3 niveaux (hautes lumières, normal et basses lumières), tout en étant plus cohérente avec le style d'encrage, donne une excellente lisibilité. Ici les dégradés se limitent aux reflets sur les lunettes. À la différence des suivantes cette image a été encrée et colorée dans Photoshop d'où un tracé plus rugueux. Mais pour des courbes régulières ou des droites, Photoshop n'est pas pratique. Les lunettes sont toutefois des Calques vectoriels. Quant à leur monture, nous avons opté pour un modèle "tout verre" en remplacement de celui en plastique vert du premier projet.

We imagined first a "volumic" and very realistic color. However this requested a huge amount of work and the association with a clear outline inking was strongly criticized. Now a color with 3 density levels (highlights, normal and low-lights), while matching better with the ink style, gives a clearer understanding of image elements. Here the gradients are limited to reflections on the glasses. Unlike the next picts, this one was inked then colored in Photoshop, hence a rougher aspect. But for smooth curves or straight lines Photoshop is not convenient. However here the glasses have been drawn on Vector Layers. For the glasses, we have now made the choice of an "all glass" mount, replacing the green plastic one of the first project.